Chirurgie

Toute chirugie doit se préparer : il faut d’abord rassurer l’animal, puis procéder à l’anesthésie, la tonte, la désinfection, etc. Nous avons pour cela dédié une salle. Elle nous sert également à réaliser les interventions dites « sales » de type abcès ou détartrages afin de ne pas contaminer le bloc. Nous l’avons conçue la plus grande possible et de manière à limiter le plus possible le croisement des animaux pour éviter de les stresser.

Notre clinique dispose donc d’un grand bloc opératoire stérile de 15m2. Il sert uniquement à la chirurgie des petits animaux et NAC.

La salle de préparation à la chirurgie Accueil et comptoir de la clinique vétérinaire des Bourbons
La salle de préparation à la chirurgie
La salle de chirurgie
La salle de chirurgie

 

Il est équipé notamment d’une table de chirurgie électrique inclinable en inox et d’un scialytique LED pour un éclairage très performant du site opératoire.

Nous pratiquons presque toutes les chirurgies des tissus mous, dont la chirurgie ophtalmologique (entropion, ectropion, luxation glande lacrymale, énucléation, etc).

La clinique pratique certaines chirurgies orthopédiques : la rupture du ligament croisé, la luxation rotule et l’exérèse tête-col du fémur. La clinique devrait continuer d’investir pour opérer les fractures, mais elle n’est pas encore équipée pour le faire.

Pour continuer de nous perfectionner, nous réalisons régulièrement à Maisons-Alfort des formations complémentaires spécialisées en chirurgie (orthopédie + chirurgies complexes des tissus mous).

La clinique dispose également d’un bistouri électrique 400W, idéal pour les découpes précises des tissus en limitant les hémorragies (exemple : retrait d’une chaine mammaire, chirurgie dentaire, …) et pour les micro-coagulations de vaisseaux sanguins.

Bistouri électrique de marque Lamidey
Notre bistouri électrique Lamidey 408D

Nous accordons une grande importance à la gestion de la douleur. Ainsi, les animaux subissant une chirurgie, reçoivent des injections d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Le réveil se fait donc en douceur, la récupération est plus rapide et le confort de votre animal est amélioré.

Suite à certaines chirurgies, un traitement et parfois une collerette ou un body vous seront laissés. Le retrait des fils est programmé sur rendez-vous 12 jours après l’intervention.