Les analyses de laboratoire

Analyses de sang

Nous disposons actuellement de 3 appareils :

  1. Un analyseur biochimique avec résultats obtenus en 8 minutes : contrôle du foie, des reins, glycémie, ionogramme, cholestérol, etc.
  2. Un numérateur de formule sanguine appelé aussi hémogramme avec résultats obtenus en 5 minutes : comptage des globules rouges et blancs, plaquettes, hématocrite, réticulocytes, etc.
  3. Un appareil d’endocrinologie avec résultats obtenus entre 10 et 20 minutes : voir ci-dessous.

Analyses endocrinologiques

  1. la Thyroxine totale (T4) chez le chien et le chat pour le dépistage et le suivi des maladies thyroïdiennes (hypothyrödie, hyperthyroïdie).
  2. le Cortisol (diagnostiquer la maladie de cushing ou d’Addison).
  3. la Progestérone (suivi des chaleurs avant insémination ou saillie, permet de détecter le pic d’ovulation pour optimiser la reproduction d’une chienne ou d’une chatte).
  4. la CPSE (Canine Prostatic Specific Esterase) pour dépister les maladies prostatiques.
  5. la Fructosamine (protéine plasmatique glyquée) qui donne une valeur moyenne de la glycémie des 3 dernières semaines, intéressante pour le suivi de diabète.
Appareil d'endocrinologie
Appareil d'endocrinologie
Le microscope et les test rapides

Le microscope permet un grossissement de 40x à 1000x et il nous sert pour l’examen des frottis sanguins, la bactériologie, cytologie, les analyses urinaires, parasitologiques, dermatologiques et coproscopiques.

Pour les tests rapides, nous obtenons les résultats en 10 minutes pour les maladies les plus courantes : sida du chat (FIV), leucose féline (FeLV), parvovirose caninetyphusgiardiose, pancréatite, etc.

Analyses dans les laboratoires externes

Les analyses les moins courantes (ex. : histologie c’est-à-dire l’analyse microscopique d’un prélèvement comme une tumeur retirée en chirurgie, PCR, …) sont envoyées au laboratoire vétérinaire Orbio, localisé dans la région lyonnaise. Vous recevez les résultats sous quelques jours.

Les recherches de maladies génétiques (mutation MDR-1, VWD, PKD, etc) sont effectuées, après prélèvement par nos soins, dans le laboratoire Antagène localisé également dans la région lyonnaise.