La cardiologie

En consultation, nous réalisons systématiquement un examen cardiologique. C’est l’étape indispensable lors de la suspicion d’une pathologie cardiaque chez le chien ou le chat qui peut s’exprimer par de la toux, une fatigue intense et chronique, des syncopes, de l’essoufflement, etc. Il est possible de réaliser à la clinique vétérinaire des Bourbons un certain nombre d’examens complémentaires (voir ci-dessous).

Une fois le diagnostic établi, nous mettons en place un traitement adéquat et un calendrier de suivi de la maladie.

L’électrocardiogramme (ECG)

Nous disposons d’un appareil fourni par ManoMedical et de modèle VET-ECG-VE-100. Cet examen indolore permet de mesurer l’activité électrique du cœur, et de détecter des troubles du rythme, ou de simplement vérifier que tout est normal comme sur le tracé ci-dessous.

Electrocardiogramme réalisé sur un chien
Electrocardiogramme d'un chien montrant des arythmies sinusales physiologiques
Electrocardiogramme VET-ECG-VE-100 fourni par ManoMedical
Electrocardiogramme VET-ECG-VE-100
La pression artérielle (PA)

Nous réalisons la mesure et le suivi de la pression artérielle à l’aide du Petmap Graphic 2. C’est une méthode oscillométrique non invasive très utile dans le suivi de certaines pathologies cardiaques, ou par exemple chez les chats âgés souffrant d’hyperthyroïdie féline qui provoque souvent de l’hypertension artérielle.

Tensiomètre PetMap Graphic II ManoMedical
Tensiomètre PetMap Graphic II raccordé à un brassard
L’échographie cardiaque ou échocardiographie

Pour cet examen, nous faisons appel à un vétérinaire itinérant.  L’examen est réalisé au moyen de notre échographe General Electric Vivid muni d’une sonde échographique 3S adaptée pour le cœur et d’une sonde Doppler.