L'imagerie médicale

Le département d’imagerie de la clinique vétérinaire des Bourbons comporte deux grands secteurs, réunis dans une salle de 12 m2 protégée des radiations :

  • la radiographie 
  • l’échographie abdominale et cardiaque

La radiographie numérique

Plus communément appelée « radio », c’est une technique d’imagerie médicale très courante qui utilise les rayons X. Elle permet la visualisation d’un organe, d’un os, ou de toute autre partie du corps, sur un écran d’ordinateur.

Cet examen est complètement indolore. Il peut être utilisé pour affiner un diagnostic. Les radiographies sont fréquemment requises pour la recherche d’une fracture, pour examiner les poumons au cours d’une radiographie thoracique, ou pour visualiser l’abdomen et les organes internes.

Notre générateur radio Atlas haute fréquence équipé d’un tube à anode tournante, d’une puissance élevée de 30 kW, associé à un numériseur rapide Fujifilm permet de réaliser des clichés de grande qualité, développés en moins de 10 secondes. Cette puissance nous permet de radiographier avec précision, du plus petit animal au plus gros.

Les radios numériques peuvent être envoyées par courriel, à votre demande.

Nous pratiquons les radiographies de dysplasie officielles.

L’accès à la salle radio est réservé au personnel de la clinique. L’accès est strictement interdit aux femmes enceintes !

L’échographie abdominale et cardiaque

Nous disposons d’un échographe récent de dernière génération ESAOTE MYLAB CLASS C  équipé de 3 sondes pour explorer en détail tous les organes « de la souris au dogue allemand ». Les 3 sondes nous permettent d’obtenir la meilleure image adaptée à chaque type d’examen : sonde convexe, micro-convexe  et cardiaque. L’échographe dispose même d’un mode 3D. 

L’échographie vétérinaire est une technique d’imagerie par ultrasons, donc indolore et sans danger pour votre compagnon. Son utilisation s’est démocratisée à tel point qu’elle est devenue indispensable au diagnostic et suivi de la grande majorité des maladies cardiaques, digestives, hépatiques, pancréatiques, uro-génitales, endocriniennes et tumorales. L’échographie est par ailleurs un outil indispensable en imagerie interventionnelle lors de réalisation de prélèvements échoguidés (biopsies, cystocentèse, etc). Elle est également essentielle pour le diagnostic et le suivi de gestation.

Elle nécessite souvent de tondre votre animal afin d’éliminer l’air entre les poils car ils empêchent le passage des ultrasons. C’est aussi pour cette raison que vous nous verrez appliquer du gel sur la peau. Les animaux sont souvent placés sur le dos dans un coussin pour leur confort, comme sur la photo ci-dessous.