Toute chirurgie doit se préparer : il faut d’abord rassurer l’animal, puis procéder à l’anesthésie, la tonte, la désinfection, etc. Nous avons pour cela dédié une salle. Elle nous sert également à réaliser les interventions dites « sales » de type abcès ou détartrages afin de ne pas contaminer le bloc. Nous l’avons conçue la plus grande possible et de manière à limiter le plus possible le croisement des animaux pour éviter de les stresser.

Le bloc opératoire est de 15m². Il sert uniquement à la chirurgie des petits animaux et NAC. Il est équipé d’une table de chirurgie électrique inclinable en inox et d’un scialytique LED pour un éclairage très performant du site opératoire. Nous disposons également d’un bistouri électrique 400W, idéal pour les découpes précises des tissus en limitant les hémorragies (retrait d’une chaîne mammaire, chirurgie dentaire, …) et pour les
micro-coagulations de vaisseaux sanguins.

Nous pratiquons presque toutes les chirurgies des tissus mous, dont la chirurgie ophtalmologique : entropion, ectropion, luxation glande lacrymale, énucléation, etc.
La clinique pratique certaines chirurgies orthopédiques : la rupture du ligament croisé, la luxation rotule et l’exérèse tête-col du fémur. Elle devrait continuer d’investir pour opérer les fractures, mais elle n’est pas encore équipée pour le faire. Pour continuer de nous perfectionner, nous réalisons régulièrement à Maisons-Alfort des formations complémentaires spécialisées en chirurgie — orthopédie et chirurgies complexes des tissus mous.
Nous accordons une grande importance à la gestion de la douleur. Ainsi, les animaux subissant une chirurgie, reçoivent des injections d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Le réveil se fait donc en douceur, la récupération est plus rapide et le confort de votre animal est amélioré.